Francois Perras est artiste peintre et sculpteur autodidacte. Il est né à Montréal en 1959 et a étudié en graphisme au milieu des années 1970.
Il a partagé son temps entre la création artistique et sa passion pour l'horticulture. C'est pourquoi, le monde végétal et animal ont toujours été les sources auxquelles il s'est abreuvé. Mais, les éléments qui composent cette nature le fascinent plus que la représentation scénique du paysage.
Dans son parcours, la condition humaine est avant tout la matière première de son travail. Voguant entre le figuratif et l’abstraction, ses œuvres suscitent des questionnements sur notre monde en mutation.
Depuis plusieurs années, le WEB et les médias sociaux sont venus influencer sa démarche. La référence à la nature et aux gens, dépend de l’angle des points de vue. Elle peut être une expérience vécue in situ, mais aussi la somme des clichés vrais ou faux que l’on reçoit via les plates-formes électroniques.
Son travail s’articule présentement autour de cette dualité. La peinture et le dessin oscillent entre abstraction et représentation. Des formes graphiques parfois issues du langage binaire se mêlent à des éléments plus figuratifs pour nous rappeler cette bivalence dans la vision que nous pouvons avoir sur notre environnement.
Il propose un regard subtil et sensible sur les ambigüités de notre monde.